Y a-t-il un ophtalmo dans la salle? Et autres considérations sur la 3D.

Je ne vois pas en 3D.

À tous ceux qui, à la lecture de cette phrase, sont tentés de s’écrier : “C’est pas possible, tout le monde voit en relief, tu inventes, espèce d’affabulatrice”, sachez que je ne vous en veux pas, c’est ce qu’on me répond depuis bientôt huit ans (car je devais avoir environ douze ans quand mon ophtalmo a levé le voile sur le tragique dysfonctionnement de mes globes oculaires).

Toujours est-il que c’est bien possible, et que mon ophtalmo s’en est aperçu le jour où il m’a fait chausser des lunettes 3D et m’a demandé d’attraper la mouche sur l’image, là, et où apparemment je n’ai pas tenté de l’attraper correctement. Si vous voulez tout savoir, c’est parce que la perception du relief se fait grâce à l’utilisation simultanée des deux yeux, et que mon corps a visiblement décidé que non, si j’avais deux yeux c’était pas pour utiliser les deux en même temps, mais plutôt pour les utiliser alternativement quand il y en a un qui fatigue ou qui tombe en panne. Si quand vous étiez petit on vous a fait porter des lunettes ridicules avec un verre brouillé, sachez que ce n’était pas seulement pour vous empêcher de vous faire des copains à l’école, mais surtout pour corriger un strabisme et potentiellement éviter que vous finissiez comme moi, condamnée à voir la vie comme un film des frères Lumière.

Jusqu’ici, savoir que je ne voyais pas en relief me servait surtout à justifier mes piètres performances en volley et en badminton (VOUS RONDS DE CUIR, QUI ME CHOISISSIEZ TOUJOURS EN DERNIER POUR FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE, VOUS SAVEZ MAINTENANT À QUOI TENAIT MA NULLITÉ). Cela signifiait surtout que je ne pourrais jamais devenir neurochirurgienne ni pilote – deux ambitions que ma propension à m’évanouir quand je vois du sang et à pleurer dès qu’il y a la moindre turbulence en avion ne m’avaient jamais encouragé à nourrir.

Ne pas voir en 3D, cela signifiait aussi expliquer aux gens que si, j’arrive à distinguer que le poteau A est plus proche de nous que le poteau B, parce que le relief se perçoit aussi grâce aux ombres, à la perspective, au chevauchement, et à plein d’autres choses qui sont très bien expliquées ici. En revanche, ne pas voir en 3D, cela signifie surtout que je ne peux pas vraiment expliquer comment je vois, puisque je n’ai aucune idée de ce à quoi ressemble ce que voient les gens qui peuvent voir en 3D, et par conséquent je ne peux pas établir de comparaison, voyez-vous.

Pour vous donner une idée, un jour, j’étais dans le métro, et sur le quai d’en face, se tenait une dame avec un chapeau.Sauf qu’en fait c’était surtout une dame sans chapeau debout devant une affiche sur laquelle se trouvait une forme ressemblant à un chapeau juste au-dessus de sa tête, et donc moi, comme je ne percevais pas la distance entre l’affiche et la dame, j’ai cru qu’elle avait un chapeau. Et j’ai été sacrément surprise quand elle a bougé et qu’elle a laissé son chapeau en lévitation derrière elle.

Jusqu’ici, tout allait bien, donc, puisque voir en 2D ce n’est généralement pas très embêtant, surtout que je ne voyais pas les bosses au ski et que je passais donc pour une casse-cou très courageuse quand j’étais petite (alors qu’en fait je me payais surtout des sacrées surprises quand mes skis rebondissaient d’un seul coup sous mes pieds sans que je comprenne pourquoi) (par la suite, je suis devenue une sacrée poule mouillée sur les pistes de ski, parce que j’ai pris conscience du danger que représentent les abrutis qui n’ont pas compris que ce sont les gens qui viennent du haut de la piste qui doivent faire attention à ceux qui sont en bas).

Ça, c’était avant la déferlante des films 3D.

Parce que s’il y a bien une chose qui me dérange à propos des films en 3D, ce n’est pas tant les MILLIERS D’EUROS SUPPLÉMENTAIRES que je dois payer pour une place de cinéma (quoique ça, ça me dérange déjà beaucoup), mais plutôt les MILLIERS DE QUESTIONS LAISSÉES SANS RÉPONSES qu’ils ont provoquées en ma personne à propos du relief en général.

Car rappelez-vous, moi, à la base, voir en relief, je ne sais pas du tout ce que ça fait. Comme j’imagine que tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans le monde de l’ophtalmologie, je pense bien qu’à certains moments je vois un peu en relief, mais pas totalement, et puis de toute façon je ne peux jamais savoir avec certitude, puisque je ne sais pas à quoi le relief ressemble. Bref le relief, dans ma vie, c’est un peu comme un yéti, je sais qu’il existe, j’en entends parler, mais je ne sais jamais avec certitude que c’est bien lui que je vois.

Mon premier cheval de bataille, ça a été de déterminer si oui ou non je vois les films en 3D en 3D, et la réponse a été: parfois. Par exemple, la pub Haribo où des bonbons sautent de l’écran, oui, ça marche. En revanche, je n’ai pas eu l’impression de voir grand-chose de différent dans le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, ou dans Titanic quand il a été diffusé en 3D, ou dans Avengers. Sauf qu’en fait c’est très difficile de savoir si le fait que je ne vois aucune différence dans les films en 3D tient à mon défaut de vision, parce que plein de personnes qui sont censées voir parfaitement bien me disent aussi qu’il y a peu de changements (et que donc la 3D dans les films ça ne sert pas à grand-chose). CONFUSION #1.

À noter qu’au cours d’une discussion animée sur le sujet avec Camille, qui fait elle aussi partie de la confrérie des gens qui voient plat, j’ai découvert qu’il semblerait que nous, les monoculaires, n’échappons pas forcément aux effets secondaires chiants de la 3D au cinéma (migraines, vertiges, nausées et plein de petites choses charmantes). Donc on voit plat et on souffre par la suite (enfin, Camille voit plat et souffre par la suite. Moi je vois plat mais la 3D ne me fait rien).

Ensuite, je me suis dit qu’au cours des rares fois où un film en 3D avait effectivement l’air d’être en 3D d’après mes yeux à moi, j’avais eu l’occasion de voir à quoi ressemblait vraiment le monde vue par une personne qui sait utiliser ses deux yeux en même temps (et donc percevoir les reliefs). EH BIEN, PAS DU TOUT. Alors que je commençais à devenir trop jalouse des gens qui voient en 3D dans la vraie vie et à dire qu’effectivement moi je voyais jamais comme ça et que ça devait être trop bien, ma chère mère m’a dit que la 3D des films n’était pas identique à la 3D du réel. CONFUSION #2

Depuis, je m’interroge. Y a-t-il deux types de 3D, que je perçois ou non à des degrés divers? La 3D est-elle une pure invention des puissants destinée à perturber les masses?

J’ai appris récemment comment fonctionnaient les films en 3D, et, GUESS WHAT, normalement, pour voir un film en 3D, il faut voir avec ses deux yeux en même temps. Hank Green explique ça très bien sur le site où il a mis en vente les lunettes 2D (oui, 2D) qu’il a inventées pour les personnes qui voient en relief mais souffrent des effets secondaires susmentionnés des films en 3D (alors qu’en fait il suffirait que je leur prête mes yeux).

Alors voilà, tout cela me perturbe et je cherche des réponses. S’il y a un ophtalmo dans la salle, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais.


2 responses to “Y a-t-il un ophtalmo dans la salle? Et autres considérations sur la 3D.

  • sydneyquanon

    Je ne suis pas vraiment ophtalmo, mais ce que je peux te dire c’est que ta Maman a raison : quand on parle de 3D pour le cinéma, c’est un véritable abus de langage. En vérité, on devrait parler de relief ou de 4D, mais surtout pas de 3D. Pourquoi tu me diras?
    Prenons l’exemple des jeux vidéos. Ces bons vieux Pacman ou pong étaient en 2D, avec seulement la longueur et la largeur. Lorsque les jeux 3D sont arrivés, la profondeur est née.
    Ainsi, on comprends bien que l’ensemble du cinéma est en 3D : et oui, on voit les personnages avec de la profondeur et des ombres, depuis le tout début. On pourrait même dire que Chaplin faisait des films 3D, si on était précis.
    Le souci actuellement c’est qu’on fait dire aux gens 3D sans qu’ils ne comprennent. Alors oui, ça sonne bien, mais on devrait dire “en relief”, ou 4D, car on rajoute une dimension (qui n’est pas celle du temps, mais une autre que j’ai du mal à nommer). Donc tu vois en 3D même dans la vraie vie. Enfin, presque xD
    Voilà pour ta confusion #2🙂

    Pour la première, j’aurais aimé pouvoir t’aider mais je fais aussi partie des gens qui ne voient pas grand chose dans des films en relief, mis à part la pub Haribo. A ceci, une autre précision technique : on peut distinguer deux types de 4D, celle de profondeur (qui allonge les espaces) et celle qui te pète à la gueule. La pub Haribo, c’est cette dernière. L’autre est bien plus difficile à distinguer, mais rajoute un peu au film. Donc voilà pourquoi les gens ont parfois le drôle de sentiment de s’être fait arnaqué et de ne pas voir la 4D, parce qu’en réalité elle reste discrète.
    Confusion #1 almost solved🙂

    • Mercy

      Merci Étienne mais… Je ne suis pas entièrement d’accord🙂

      Les films classiques ne sont pas en 3D. Ce que l’on voit sur l’image a effectivement existé en 3D, et on en voit les effets (encore une fois, les ombres, le chevauchement, la perspective, etc) mais il n’existe que deux dimensions sur un écran : la hauteur et la largeur. Ce sont aussi, incidemment, les deux seules dimensions que je vois dans la vraie vie. Donc en fait, ce n’est pas moi qui voit presque en relief (parce que vraiment, les tests ont montré que je ne perçois pas du tout, du tout la profondeur) mais ce sont les autres gens qui voient comme je vois en permanence quand eux ils regardent un film.

      Ensuite il me semble que ce qu’on appelle un film en 4D, c’est un film où on ajoute une expérience sensorielle (comme du vent dans la salle) (ce que, Dieu merci, je perçois).

Leave a Reply

